L’Atelier Maître Albert, 1 rue Maître Albert 75005 Paris

+33 (0)1 56 81 30 01

Actualités

Actualités

JEUX OLYMPIQUES

JEUX OLYMPIQUES

Le visage des Jeux de Paris 2024 est le résultat de la réunion de trois symboles : une médaille d’or, une flamme, Marianne. Chacun de ces symboles exprime une facette de notre identité et de nos valeurs, avec pour la première fois dans l’histoire, un emblème commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

LA MÉDAILLE D’OR, SYMBOLE DU DÉPASSEMENT DE SOI

C’est l’exemple que nous offrent les athlètes olympiques et paralympiques, les héros de ces Jeux. En repoussant leur limites, ils nous prouvent que la victoire est toujours possible. Personne n’a oublié Renaud Lavillenie décrochant le titre olympique lors de son ultime saut, pendant les Jeux de Londres ; ni Marie Amélie Le Fur récoltant trois médailles et faisant tomber deux records du monde aux Jeux Paralympiques de Rio.

Mais la médaille des Jeux de Paris 2024 n’est pas réservée uniquement aux grands champions. Elle récompense aussi tous ceux qui donnent le meilleur d’eux même et vont chercher le meilleur des autres.

MARIANNE, EN HOMMAGE À L’ESPRIT FRANÇAIS

Elle incarne le souffle d’audace et de créativité qui inspire nos Jeux. Marianne évoque des valeurs qui sont aussi celles du sport, de l’olympisme et du paralympisme : l’humanisme, la fraternité, la générosité, le partage. Figure familière pour les Français, omniprésente dans notre quotidien (timbres, fronton des mairies…), elle témoigne de notre volonté de créer des Jeux populaires, au plus près des populations.

Maître Albert… Camus ? Einstein ?  De Monaco ?

Maître Albert… Camus ? Einstein ? De Monaco ?

La fine rue qui relie la place Maubert aux quais Seine a plusieurs fois changé de nom : Rue perdue au XIVe, Rue Saint-Michel au XVIIe, elle devient Rue Maître Albert en 1844. Mais de quel « Albert » s’agit-il ?

 

Il faut remonter jusqu’au XIIIe siècle pour retrouver le fameux… Albert le Grand. C’est à ce grand homme que la petite rue coudée doit son nom. Dominicain, philosophe, théologien, naturaliste, chimiste et alchimiste germanique, Albert le Grand fût un professeur de renom, et notamment maître de Thomas d'Aquin.

 

C’est à l’université de Paris (la Sorbonne d’aujourd’hui) qu’il devient véritablement « Maître Albert ». Il y enseigne de 1245 à 1248. Son savoir attire tant de monde qu’il donne ses cours en plein air dans le quartier Latin.

 

Albert le Grand a laissé une œuvre gigantesque qui touche à la philosophie, aux sciences, à la magie, à l’alchimie. Il fut proclamé saint et docteur de l’Eglise en 1931. Il est le patron de tous les savants.